Ce matin, je viens de comprendre quelque chose !

Dans le monde du livre, apparemment, une femme vaut deux hommes !

Je m’explique :

Je regardais il y a quelques jours le site du salon Livre en marche. Sur le site on peut voir les auteurs invités en 2022 : 40 hommes et 22 femmes.

Je mets un mot au salon LEM, Livres en marche pour leur demander comment ils arrivent à un tel chiffre… à ce jour pas de réponse…

Vous me direz, il n’y a peut-être pas grand chose à répondre !

Aujourd’hui je reçois le Journal de la Vendée, le supplément concernant le Printemps du Livre à Montaigu. 10 auteurs invités : 7 hommes, 3 femmes… 

Je continue ma lecture, sélection prix ouest, 6 auteurs sélectionnés : 4 hommes, 2 femmes.

L’année dernière c’était un salon débutant en Pays de la Loire qui respectait bien lui aussi ce quota : 2 hommes / 1 femme, histoire de bien être dans les clous de ses aînés !

Ces salons sont payés par les Régions si je ne me trompe pas… J’aimerais que l’argent public profite aussi bien aux femmes qu’aux hommes, que l’argent public mette aussi bien en valeur, en lumière, les femmes que les hommes. 

J’aimerais être un homme pour signer ce mot au masculin, pour dire aux femmes invisibilisées que moi, homme, je les soutiens. 

Le chiffre serait en défaveur des hommes, je serais là tout pareil.

Oui, là tout de suite, j’aimerais être un homme pour dire à ces hommes et femmes qui font les salons : mais que se passe-t-il dans vos têtes pour arriver à de tels chiffres ? Je me dis que je serais peut-être plus entendu… entendue… Mais chut… ne parlons pas trop fort pour ne pas déranger ces messieurs !

Apparemment dans le monde du livre, une femme vaut deux hommes !